La vie me vit !

Publié le par Marc

« L’instant présent est le terrain de jeu où la vie se joue. En effet, elle ne peut se jouer nulle part ailleurs. Une fois que vous avez fait la paix avec l’instant présent, observez ce qui se produit, ce que vous pouvez choisir de faire, ou plutôt ce que la vie fait en vous.
Le secret de l’art de vivre le secret du succès et du bonheur se résume à cinq mots : faire un avec la vie. Faire un avec la vie c’est faire un avec le moment présent.
À ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur, et vous la da
nse ».
Eckhart Tolle, Nouvelle Terre
.

Cela fait plusieurs fois qu’au hasard de mes lectures sur internet, je tombe sur ce texte d’Eckhart Tolle. Cela m’a paru suffisant pour m’attarder en quelques lignes sur ce que ce texte m’inspire.
Nous avons communément l’habitude entre proches de nous souhaiter le plus grand bonheur possible. Pour cela, nous invitons notre prochain à aimer la vie, bref, à être heureux. « Aime la vie, aime-toi, aime-le, aime ceci, cela...).
S’aimer soi-même et son prochain est à la base de toute harmonie, et c’est aussi ce que nous dicte toute morale, religieuse, ou pas. Mais ne pourrions-nous pas aussi nous laisser aimer ? Bien sûr par nos proches ou quiconque, mais aussi par la vie. Réaliser simplement que la vie, cette chorégraphe qui nous fait danser, nous aime plus que tout.
Sentir cet amour qui plane au-dessus de nous comme un voile bienveillant, c’est un peu comme croire qu’un ange veille sur nous. Certains verront là un moyen bien commode de nous rassurer à peu de frais face à toutes nos incertitudes et nos peurs. Pourtant, j’aime à penser pouvoir compter sur cette conscience et cette confiance que l’on peut avoir de la vie, bien au-delà de toutes les espérances que l’on peut nourrir dans notre quotidien. Une conscience personnelle, une conviction qu’il y a vraiment quelque chose de très bon qui plane au-dessus de nous.

Pour illustrer ce sentiment, je vais vous raconter une petite expérience que j’ai faite voilà peu :
L’autre jour, dans mon salon, je méditais précisément sur ce texte d’Eckhart Tolle tout en tournant autour de mon canapé (lorsque quelque chose m’interpelle, j’ai l’habitude de faire les cent pas !). Une phrase me revenait sans cesse : « Au-delà de m’aimer et aimer en particulier, aimer la vie et me laisser aimer par elle ». J’ai ressenti alors une sensation d’amour diffus. Comme si quelque chose de bienveillant veillait sur moi, pourvu que je m’ouvre un peu à cela. J’ai ressenti ce sentiment comme profondément vrai et il m’a plongé dans un bien-être total. Lorsque je ressens ainsi les choses, je me dis que cela ne vient pas de mon mental et que je peux apporter tout mon crédit et toute ma confiance en ce que je viens de vivre.


Lâcher prise, se laisser porter et aimer par la vie, n’est-ce pas là la meilleure façon d’aimer et de vivre sa propre vie ?

Crédit photo : Pixabay

Publié dans Conscience

Commenter cet article