D’esprit simple

Publié le par Marc

D’esprit simple

L’autre jour j’étais en train de faire une marche dans la forêt. Au détour de ma promenade, j’ai croisé sur mon chemin une jeune femme qui sautillait et semblait tout heureuse. Arrivée à ma hauteur et avec une grande spontanéité, elle s'est adressée à moi en s'exclamant :
– Bienvenue sur cette merveilleuse planète !
Je restai interloqué et presque gêné. À peine avais-je eu le temps de la remercier de son mot de bienvenue, qu’elle enchaina avec un grand sourire :
– S’il vous plait, pourriez-vous m’indiquer le chemin qui y mène ? »

Dans l’impossibilité de répondre à une telle question, je me sentis bête un bref instant. Au premier regard échangé, j’avais cru déceler en cette personne ce que nous « gens normaux » nommons « déficients mentaux », et je mis cette joie et cette spontanéité sur le compte de cet état si particulier. C’est alors que la tutrice de la jeune femme intervint en s’excusant presque ; comme si moi, être « normal » pourrait être importuné par une telle spontanéité.

Reprenant ma marche, un flot de questions s’invita dans mon esprit :
Qu’est-ce que la normalité ?
Est-ce répondre sans broncher aux normes, droits, devoirs, lois, qui nous sont demandés ?
Suffit-il d’être intelligent, logique, créatif, constructeur, bâtisseur, grand penseur, aimant, haïssant, inhibé, pour être considéré comme normal ?
Est-ce vraiment en suivant tout le monde que chacun avancera de son pas à lui ?
Épictète disait il y a 2000 ans :
« Si tu veux progresser, accepte de passer pour un imbécile ou un dément. »

Plus tard, sur le sentier, je regrettais amèrement de ne pas avoir joué le jeu avec cette jeune femme. Rentrer dans son monde et m’ouvrir à la discussion. Une phrase de Jésus me revenait alors régulièrement à l’esprit :
« Heureux les simples d’esprit, ils iront tous au paradis... »

Peut-être qu’un jour les derniers seront les premiers. Ceux qui, sans orgueil, tracent simplement leur chemin avec une simplicité confinant pour certains à la naïveté ; tentant de s’améliorer eux même avant d’imposer quoi que ce soit au monde. Ceux ayant découvert que l’exploit n’est pas de réaliser des choses surprenantes, mais d’être parfaitement heureux dans l’ordinaire.

Crédit photo : Pixabay

Publié dans Conscience

Commenter cet article