Et si vivions notre vie comme un jeu ?

Publié le par Marc

Et si vivions notre vie comme un jeu ?

Nous lever le matin en prenant conscience du formidable jeu de potentialité qui s’offre à nous. Spéculer sur le devenir de cette nouvelle journée qui s’annonce et sur les multiples possibilités qui vont s’offrir à nous. Quand on y pense, le potentiel évènementiel d’une journée est immense. De nombreux évènements peuvent la jalonner. Des opportunités peuvent être saisies. Plus subtilement, une nouvelle journée de vie laisse entrevoir de nouveaux états de conscience, de nouvelles sensations, un nouvel état d’esprit. Rien n’est figé et la journée d’hier ne ressemblera jamais à celle de demain, même si nous croyons être installés dans une certaine routine.
Prendre conscience de cela, c’est embrasser la vie, jouer avec, la rendre plus excitante et prendre énormément de plaisir.

Alors bien sûr, ce formidable potentiel évènementiel ne prend pas toujours la forme que l’on veut. Aux surprises agréables d’une journée peuvent se mêler des évènements moins drôles, des contrariétés, voire même des tuiles. Et bien justement, ces tuiles font partie du jeu et c’est à nous de les accepter et de les accueillir, au même titre que les évènements heureux.
Pour accepter ces changements malheureux, il est intéressant de se pencher sur ses états de conscience journaliers. Rares sont ceux qui peuvent faire preuve d’une parfaite équanimité dans leurs humeurs. Aujourd’hui nous allons nous lever du bon pied, vaquer à nos occupations avec entrain et voir la vie en rose. Demain, et sans même qu’un évènement particulièrement fâcheux ne vienne nous contrarier, nous ne vivons plus dans le même état d’esprit. On pourra trouver toute les raisons possibles à cela, le temps, la remarque du voisin, la mauvaise nuit passée, il n’en est pas moins que les journées se suivent et ne se ressemblent pas.

Alors, au lieu de ne retenir que les évènements heureux ou malheureux d’une journée et d’en faire les boucs émissaires de nos humeurs, pourquoi n’observerions-nous pas tout simplement nos états d’âme sans chercher plus d’explications. Remarquer avec recul que le moral d’hier était bien meilleur que celui d’aujourd’hui, ou vice versa, c’est prendre acte que la vie est perpétuel changement et impermanence. C’est aussi accepter nos faiblesses qui nous cantonnent dans des états de conscience bas, et pour le coup prendre conscience qu’il y a des choses à corriger dans notre façon d’être et de penser. Tout est affaire de conscience et de recul.

Ainsi, pour vivre heureux, vivons la vie comme un jeu. Levons-nous le matin conscient de l’extraordinaire jeu de potentialité qui s’offre à nous en une seule journée. Vivons dans le présent et en pleine conscience les différents évènements qui jalonnent cette journée. Couchons-nous le soir en faisant une brève rétrospective de la journée passée. Cela nous évitera de vivre du matin au soir en mode automatique, emporté par le tumulte de notre vie active. Nous verrons alors que les choses ont un sens et que ce sens se niche dans chaque particule évènementielle d’une journée, bonne ou mauvaise.

Crédit photo : Pixabay

Commenter cet article