L’impermanence des choses

Publié le par Marc

« Il n’y a pas d’être, il n’y a que du devenir » (Swamî Prajnampâd)
« (...) libération il peut y avoir, car à chaque instant nous recommençons notre vie » (Michel de Montaigne).

Swamî Prajnampâd et Montaigne s’associent sans le vouloir pour nous dire que la vie n’est que manifestation changeante. Tout est constamment en devenir. Il est donc important de prendre conscience que notre corps et notre esprit sont en perpétuelle transformation. L’état d’aujourd’hui ne sera jamais celui de demain. Les événements surgissent et quand bien même tout nous semble calme et routinier, notre être tout entier nous offre un nouveau visage chaque jour. Idem pour le lot d’événements survenant dans une journée, un an, une vie.

La nature est un parfait terrain pour se rendre compte de l’impermanence des choses. Lorsque nous foulons un sentier et si nous posons un regard attentif à ce que nous voyons, nous remarquons bien que tout est en perpétuel changement ou transformation. Rien n’est statique. Même la pierre qui sous l’apparence d’une masse inerte, cache un bouillonnement d’atomes et d’électrons. À un niveau plus visible,  il suffit d’observer les feuilles et branches tombées par terre. À peine au sol, elles font l’objet de transformations majeures, car les insectes et autres bactéries guettent. Tout n’est que perpétuel changement.
Ce devenir incessant est très déstabilisant pour notre mental et notre affect en quête de stabilité. À vrai dire, nous supportons assez mal le changement, il nous déstabilise et nous préférons nous engluer dans une routine mortifère. Apeurés par ce que peut nous réserver la vie, nous verrouillons tout. Nous nous assurons sur tout, ou presque tout ; nous nous « bunkerisons » dans l’habitude et la répétition des choses, car cela nous sécurise.

La crainte est grande de voir nos projets ou nos réalisations s’effondrer sur un «coup du sort» ou un échec personnel. Pourtant, la nature est dans un sens, parfaitement instable. Tout est naturellement construit, détruit, reconstruit, bref, en perpétuelle transformation. Un événement n’est que ce qu'il est, mais pour nombre d’entre nous, de nos petits bobos nous en faisons tout un monde.
Il importe alors de vivre la réalité de l’instant. Mesurer le présent et le lot de transformations à venir. Accepter l’incertain et l’impermanence des choses et s’offrir au merveilleux potentiel que peut nous offrir une seule journée. Prendre la vie comme un jeu et comprendre le monde comme un univers récréatif de pure potentialité. Atteindre l’espace tranquille, qui en chacun de nous, observe, dans la joie du devenir.

Publié dans Conscience

Commenter cet article