Savoir accueillir

Publié le par Marc

Savoir accueillir

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle coule d’elle-même et s’offre à nous dans toute sa générosité. Alors, comme le disait Aimé Césaire, ne vaut-il pas mieux être poreux à tous les souffles du monde?

Notre existence subit sans cesse les lois de l'impermanence. Il y a des bosses et des creux, des moments calmes et des coups de vent. Certains sont positifs, d’autres négatifs, mais on ne peut pas reprocher à notre vie d’être monotone ou, si l’on peut s’exprimer ainsi, dénuée de vie. Chaque journée nous offre une richesse de potentialités extraordinaire. Alors, au lieu de maugréer sans cesse, nous devrions nous réjouir des possibilités infinies qui s'offrent à nous dès notre réveil. Accueillir le bon comme le moins bon et savourer l’énorme champ des possibles qui s’offre à nous. Bref, accueillir la vie et en être aussi le créateur.
Ainsi, au-delà de se réjouir ou de se lamenter sur ce qu'il nous arrive, nous pouvons aussi faire le point chaque jour sur les événements qui ont jalonné notre journée. Par exemple le soir, avant de nous endormir, en refaisant le film de la journée qui vient de s’achever. Que s’est-il passé ? Quels ont été les points positifs et négatifs ? Quels sont les signes qui, tout au long de la journée, m'ont éclairé dans mon devenir ? Tout cela est à méditer chaque soir avant que le sommeil ne s’empare de nous.
Cet « arrêt sur image » permet de ne pas passer nos journées et nos semaines en mode automatique et de subir les événements sans en comprendre la moindre parcelle de sens. Ainsi, s’arrêter sur les diverses péripéties d’une journée, permet de saisir le sens subtil du déroulement des choses, au-delà du raisonnement intellectuel et de la simple recherche de cause à effet.

Être responsable de sa vie

Lutter contre les éléments ne mène pas à grand-chose. On peut s’élever contre les « injustices » qui jalonnent notre vie, mais à bien y réfléchir, on ne récolte que ce que l’on sème. La vie par nature n’est pas "morale". Les animaux et les végétaux non plus. Nous seuls humains le sommes. Inutile donc de jeter la pierre sur l’un ou l’autre, ou bien sur le sort et la malchance, nous sommes les seuls responsables de nos vies.
Il nous faut donc accueillir non seulement les incidents négatifs qui jalonnent notre quotidien, mais aussi accepter le simple fait d’en être responsable et d’être soi-même imparfait. En réalité, nous ne sommes ni bons ni mauvais, nous sommes simplement complets. Apprendre à accepter cela et savoir se pardonner sont les premières démarches à accomplir. À partir de là seulement, on peut reprendre le fil de notre vie sous un jour nouveau.

Pour conclure, je citerai Swamî Prajnampâd :
« Un événement désagréable est arrivé ? Embrassez-le et prenez-en possession. Si un événement vous déplaît, alors débarrassez-vous-en, et si cela n’est pas possible, acceptez-le, embrassez-le aussi. »

L'univers est avec toi, personne n'est contre toi, il n'y a que toi contre toi, tout va bien pour toi.

.

Crédit photos : Morgefile

Commenter cet article