La vie derrière la vie

Publié le par Marc

La vie derrière la vie

Vous est-il arrivé de découvrir la vie derrière votre vie ? Vous savez, ce qu’il y a derrière le personnage !

Il y a d’abord ce personnage auquel vous êtes attaché et intimement relié. C’est tout bonnement votre personnalité. Celle qui caractérise chacun de nous et nous représente dans la société. C’est en quelque sorte l’image à laquelle on s’identifie – notre moi pensant, notre mental, notre ego, notre corps, bref, tout ce qui nous nomme et nous définit.

Chacun à fort à faire avec ce moi qui nous apporte tantôt joie, tantôt douleurs ; que l’on aime parfois et que l’on déteste aussi. Selon l’image que l’on a de soi, ce moi nous fait aimer la vie, mais nous frustre beaucoup aussi, car nous voulons une vie parfaite ou presque et nous passons notre temps à tenter d’éloigner le malheur et la souffrance qui menacent sans cesse notre intégrité psychique et physique. Ce moi aime la vie à condition que tout soit en bon ordre et réponde à notre vision du bonheur. Ce moi nous vit et l’on appelle cela la vie, ou plutôt notre vie.

Mais qu’en est-il de la vie ? Celle avec un grand V ; celle qui se déploie tout autour de nous et en nous ? Cette vie qui fait périodiquement son travail en nous faisant respirer, digérer, grandir, réfléchir. Qui régénère nos cellules et notre système immunitaire, qui régit la nature et déploie les étoiles. Cette formidable énergie est indiscutablement là. Elle nous anime en amont même de nos pensées, de nos émotions, de chaque parcelle de sentiment que nous éprouvons.

Cette vie se déploie à l’arrière plan de notre vie, et la sentir ainsi nous habiter permet d’agrandir notre conscience, notre champ de vision de la vie. Observer la vie juste avec un petit pas de recul, le pas qui se place derrière notre réflexion, notre mental, c’est découvrir l’essence même de notre être, c’est atteindre le rivage tranquille où la vie nous vit.

La vie n’a que faire de nos vies personnelles et de la façon dont on considère notre existence. Elle vit sa vie et c’est à nous de saisir véritablement son sens.

Eckhart Tolle dit : « Faire un avec la vie c’est faire un avec le moment présent. À ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur, et vous la danse ».

C’est effectivement dans le présent que la vie se présente à nous. Ce présent qui ignore toute projection dans le futur et toute souffrance ou conditionnement venant du passé. Qu’il y a-t-il avant même nos pensées ? Qu’il y a-t-il derrière ? Si nous réfléchissons bien, nous ne sommes pas maîtres de nos pensées. Nous ne passons pas notre journée à nous demander ce que l’on va penser. Les pensées vont et viennent sans que nous y prêtions attention. En réalité, derrière notre mental, il n’y a rien, ou plutôt il n’y a plus de « moi », il n’y a que la vie et cette vie-là il faut la considérer.

Découvrir cette vie derrière la vie, derrière notre mental, notre ego, c’est la forme la plus élevée de la méditation. Inutile d’aller chercher plus loin ; la vie est là, dans cet espace, complète, entière et prête à être vécue.

Crédit photo : Pixabay

Publié dans Conscience

Commenter cet article