Se laisser porter

Publié le par Marc

Se laisser porter

Au pied d’une chute d’eau, un petit vieux saute dans l’eau à l’endroit où les remous sont les plus intenses. Quelqu’un le voit : C’est un suicide ! Pas du tout, il aboutit sur une petite plage de sable juste un peu plus loin. Le témoin lui dit :
– C’est extraordinaire, vous n’avez pas l’air d’un jeune athlète et pourtant vous êtes un nageur exceptionnel !
Il répond :
– Non, je ne sais pas nager. Je me suis simplement aperçu que si je lance un morceau de bois dans l’eau à cet endroit précis, le courant l’amène nécessairement sur la rive. Donc je saute, je me laisse emporter et j’arrive sur le sable, c’est
tout.

Cette petite histoire chinoise nous invite à réfléchir sur notre tendance à toujours vouloir résister aux évènements. Pourtant, se laisser porter est souvent plus salutaire que de lutter contre ce que l’on croit être le sort qui s’acharne sur nous. Ainsi, si l’on est bien aligné avec la vie, on a de grandes chances, tout en se laissant porter, d’atteindre le bon rivage. Mais alors, qu’est-ce qu’être bien aligné avec la vie ? C’est tout simplement accepter ce qui est, et cesser de tout vouloir contrôler.

Une phrase résume assez bien cet état d’esprit :
« Si tu as un problème et qu'il existe une solution, pourquoi te faire du souci ? Et si tu as un problème et qu'il n'existe pas de solution, pourquoi t'en soucier ? »

Être bien aligné avec la vie, c’est d’abord lui rendre honneur. Se lever le matin tout émoustillé par une nouvelle journée qui va commencer, en prenant conscience du formidable jeu de potentialité qui s’offre à nous. Des multiples choix que l’on peut faire, des nombreuses possibilités qui nous sont offertes, de notre créativité qui ne demande qu’à se débrider, des différents niveaux de conscience que l’on peut vivre. C’est aussi se coucher le soir, conscient et reconnaissant de tout ce que l’on a reçu et vécu durant une seule journée.
En somme, être aligné, c’est simplement vivre en conscience, libre de ses peurs et de ses conditionnements. Aimer ce que l’on fait, laisser faire notre être intérieur et être le capitaine de son propre navire tout en acceptant que l’on ne maîtrise pas tout.
Certains diront que tout cela n’est que théories et bonnes paroles. Certes, tout cela peut paraître bien simple, trop simple, mais la vie est formidablement simple et nous avons tous l’art de nous la compliquer en cherchant à comprendre sa simplicité. L’enthousiasme, la joie et l’amour sont des choses simples. Ces états consistent à Être, ouvrir sa conscience à ce qui est et non pas à ce qui devrait être. Recevoir en l’instant ce formidable élan de générosité qu’est la vie, dans chaque particule d’existence qui parsème chaque minute de notre vie.

Cet optimisme ne doit pas être contraint et n’a pas besoin d’être rabâché par la méthode Coué. Il est notre état naturel si l’on veut bien nous débarrasser de nos peurs, de nos conditionnements et de nos croyances. Avant de dénicher cette joie dans chaque geste de notre quotidien, on peut déjà commencer à la chercher dans une marche dans la forêt, dans l’observation tranquille du ciel ou assis simplement au calme dans son salon. Le tout est de pouvoir s’arrêter de temps à autre et de prendre conscience des choses.
On s’apercevra alors qu’au-delà de vivre notre vie, la vie nous vit et pour peu qu’on daigne bien parfois se laisser porter, on atteindra les plus beaux des rivages.

Crédit photo : Pixabay

 

Publié dans Conscience

Commenter cet article